Pour les Belges désireux de séjourner au Vietnam, le visa Vietnam est impératif. Il l’est également pour les personnes voulant quitter la Belgique pour le Vietnam et n’étant pas originaires d’un pays exempté. La meilleure solution pour éviter les problèmes de dernière minute serait d’obtenir un visa Vietnam depuis la Belgique avant de voyager. Découvrez les procédures d’établissement du visa Vietnam depuis la Belgique.
Déposer sa demande pour l’obtention d’un visa électronique
Il existe deux méthodes pour obtenir un visa pour le Vietnam en Belgique. La première (et sans doute la plus simple) consiste à déposer une demande en ligne pour l’obtention d’un visa électronique. La demande peut se faire sur le site du département de l’immigration vietnamien ou auprès de l’ambassade du Vietnam. Cette méthode vous épargne de longs déplacements et des dépenses.
En effet, le e-visa ou visa électronique remplace le visa on arrival (à l’arrivée) depuis février 2018. Vous n’aurez plus à attendre dans les longues files d’attente une fois arrivée au Vietnam afin d’obtenir un visa. Avec l’e-visa, c’est la fin des frais d’estampillage et des lettres d’approbation. L’ambassade du Vietnam déconseille d’ailleurs cette méthode trop coûteuse. D’après elle, avec ce visa, il se peut que certains ressortissants belges rencontrent des problèmes lors du contrôle du passeport.
Désormais, tout ce que vous aurez à payer avec votre demande en ligne, c’est le prix du visa personnel. Il s’élève à 49,95 euros et comprend tous les frais consulaires. Le visa électronique est donc bien plus pratique et plus rentable. Son obtention nécessite toutefois certaines conditions.
Conditions d’obtention et durée de validité du visa électronique
Afin d’obtenir l’e-visa Vietnam, vous devez être ressortissant de l’un des 80 pays éligibles pour l’obtention de ce visa. La Belgique en fait partie. Ensuite, votre passeport doit être valable de 6 mois minimum. Le passeport d’urgence n’est pas éligible pour l’obtention de l’e-visa. Notez bien que vous ne pourrez entrer au Vietnam même avec ce visa si vous avez été exclu du pays au cours des trois dernières années.
En outre, vous ne devez pas souffrir d’une maladie mentale ou transmissible capable de nuire à votre environnement immédiat, sinon vous ne pourrez pas entrer dans le pays. Votre visa électronique est valide pour 30 jours. Cela implique votre jour d’arrivée et votre jour de départ. De plus, vous n’aurez droit qu’à une entrée et à une sortie. Vous devrez également réserver au moins une nuit d’hébergement dans la demande de votre visa.
Processus de demande du visa électronique
La demande se fait en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire électronique, puis de procéder au paiement. Vous téléchargez ensuite les scans de votre passeport (bien lisible) et photos d’identité vers le site et vous attendez une réponse qui vous sera envoyée par mail. Une fois votre visa obtenu, vous n’aurez plus qu’à l’imprimer et vous pourrez voyager avec. Dans certaines situations exceptionnelles, la demande peut être refusée. Pas de panique, les informations nécessaires vous seront communiquées par le site afin que vous puissiez corriger les erreurs dans votre demande.
Quand faire une demande pour un visa auprès de l’ambassade du Vietnam ?
Vous aurez besoin de passer par la méthode traditionnelle si vous ne remplissez pas les conditions d’obtention de l’e-visa. Si vous souhaitez par exemple passer plus de 30 jours au Vietnam, alors vous devez faire votre demande auprès de l’ambassade pour obtenir un visa classique. Il en est de même pour les visas d’urgence. Pour avoir ce visa, vous devez vous rendre à l’ambassade du Vietnam à Bruxelles. Sauf en cas d’urgence, vous n’aurez accès à l’ambassade que sur rendez-vous. Pour une demande, vous devez donc la contacter avant de vous y rendre.
Une fois à l’ambassade, vous devrez laisser votre passeport auprès du service consulaire. Vous devez également vous munir de deux photos d’identité récentes (format passeport) et des frais d’estampillage. Sur place, vous remplirez deux exemplaires d’un formulaire, puis vous paierez les frais. Votre demande sera ensuite traitée entre 4 et 5 jours ouvrables. Ce visa est applicable à tout type de voyage, contrairement au visa à l’arrivée. Celui-ci n’est utilisable que pour les voyages aériens.
À présent, vous avez les informations nécessaires à l’obtention d’un visa Vietnam depuis la Belgique. Pour plus d’informations, consultez le site officiel de l’ambassade du Vietnam en Belgique.