La question des gammes revient régulièrement en matière d’hôtellerie. La majorité des clients cherche un hébergement à la fois confortable et accessible à tous les budgets. Il s’agit souvent de familles avec enfant. Elles souhaitent séjourner dans un établissement entre le palace hors de prix et les dortoirs. Voici quelques caractéristiques de l’offre de milieu de gamme qu’il leur plaît.
Hôtel entre le luxe et la classe économique
Un hôtel de milieu de gamme se situe entre les extrêmes, c’est-à-dire l’offre économique et le haut standing. Cette catégorie correspond surtout aux établissements 3 étoiles. Il s’agit de la position médiane entre le 1er et 5e palier du classement actuel des acteurs touristiques. Plus de la moitié du parc hôtelier appartient à ce niveau intermédiaire. Il attire essentiellement les familles. Ces dernières veulent un locatif à la fois confortable et à tarif raisonnable pour leurs vacances d’été. Cela dit, les entreprises sont également nombreuses à commander des chambres dans le milieu de gamme. Elles optent pour un hébergement qui met leurs employés à leur aise pendant leur déplacement professionnel. Les sociétés veulent des prestations satisfaisantes sans pour autant exploser leur budget. Il leur arrive aussi de réserver la salle de réception le temps d’une conférence ou une séance de team building. En dépit de ces services complémentaires, la location devrait rester abordable au plus grand nombre.
Hébergement familial proposé à un prix raisonnable
La clientèle des hôtels 3 étoiles se compose majoritairement de familles de la classe moyenne. Elles cherchent une chambre assez vaste avec balcon. Ce serait encore mieux avec deux pièces communicantes. L’idéal serait d’avoir un grand lit parental et une paire de petits modèles pour les enfants. Les commodités classiques comprennent une salle d’eau avec sanitaire. La climatisation ainsi pourrait être offerte, sans être obligatoire. Les hébergeurs veillent sur la tranquillité des autres clients. Ils proposent souvent des pièces insonorisées pour ceux qui souhaitent avoir davantage de calme. Les services personnalisés comptent beaucoup dès qu’il s’agit d’accueillir des familles. Ces dernières demandent par exemple à avoir des couvertures supplémentaires gratuites. Il leur faut aussi le nécessaire pour faire la lessive sans exiger une blanchisserie. L’ascenseur devrait être systématique si l’immeuble a plus de 3 étages.
Établissement répondant à des critères techniques précis
Le classement est une affaire très sérieuse dans le secteur tourisme. Des certificateurs attribuent le nombre d’étoiles selon le point qu’un établissement obtient lors d’un scoring. Outre la chambre, les services proposés sont soumis à un critérium sévère. La restauration, les installations de loisir telles que la piscine et les aires de jeu comptent dans le catalogage. Un hôtel doit répondre positivement à 240 vérifications pour décrocher 3 étoiles. La pièce doit par exemple avoir une superficie minimale de 13,5 m2. Cette surface inclut normalement les sanitaires privés. Les espaces communs devraient être suffisamment grands. L’accueil doit être assuré au moins pendant 12 heures par jour. Le paiement se fait par carte visa ou équivalent. La télévision avec télécommande équipe systématiquement toutes les pièces. L’eau chaude fait également partie des acquis. La climatisation commence à 4 étoiles, mais certains hôtels de la gamme inférieure proposent déjà cette commodité. Il y a même ceux qui suggèrent une piscine.